Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. Albert Einstein (1879-1955).

vendredi 19 janvier 2007

Vous voulez bosser pour la NASA ? Stardust a besoin de vous...

C'est vrai !
Si vous avez suivi l'affaire, Stardust a récupéré l'équivalent d'une cuillère à café de poussière de comète, mais totalement dispersées dans l'Aérogel.
Pour récupérer ces poussières microscopiques, les scientifiques ont mis au point un système automatique de photographies du gel. Mais maintenant, il faut exploiter les millions de clichés !
Et la NASA s'est tournée vers...les internautes !
Si vous voulez participer à l'aventure de la chasse à la poussière de comète, il faut se rendre sur ce site, et suivre les instructions..


Sans dec', c'est plutôt sympa comme devoir à la maison !

Bonne chasse ! Le premier qui trouve...

Misterey.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi M'sieur, mais dites moi même si c'est question est un peu bêbête...:$ : en récupérant de la poussière de comètes, qu'est ce qu'on découvrira de nouveau ? Cela nous permettera de connaître quoi donc ?
Kiss Kiss Misterey !
Choupy

Misterey a dit…

Sorry pour le retard, vacances obligent !
Bon, Miss Choupy, t'as eu la flemme de regarder sur le site de la NASA parce que TOUT y est expliqué de A à Z ! Ah lalalala. T'as du bol que je suis un affreux bavard !
Je vais essayer de résumer, pour ceux qui ne sont pas potes avec la langue de Shakespeare. Mais allez voir sur le site, ça sera plus complet, et c'est quand même plus top de lire des infos de la NASA que de misterey !

Les idées de fond sont toujours les mêmes : comment s'est formé notre système solaire, notre planète, comment la vie y est arrivée ? Et pour comprendre tout ça, le but est d'étudier comment c'était avant (avant la Terre itout itout)
Or, les comètes se sont formées vraisemblablement en même temps que le système solaire. Alors quel intérêt ?
Et bien c'est que tout le système solaire tout entier a passé quelques milliards d'années sous l'action du soleil, et s'est passablement fait roussir les moustaches à cause de lui. Donc, la composition, l'état des planètes a changé depuis leur formation à aujourd'hui, à cause du soleil (entre autre). Ce qui n'est pas le cas de Wild2, la comète visitée, qui ne s'est approchée que 5 fois du soleil au cours de ses quelques milliards d'années d'existence, et n'a donc subit que très peu de changements. En gros, c'est un reste de système solaire naissant ambulant qui ne s'est pas fait carbonisé. Sous l'action du vent solaire (tout un flot de particules divers et variées émises par le soleil), la comète se fait littéralement souffler, ce qui projette dans l'espace des morceaux d'elle même : la queue de la comète. En récupérant ces poussières de comète, on récupère donc du système solaire à ses tous débuts.
Je t'invite à aller voir par là les infos originelles, ça te fera utiliser ton anglais pour de vraies bonnes raisons (pour une fois !)

http://stardust.jpl.nasa.gov/science/overview.html